Organisation du temps de travail 2018-01-22T17:56:42+00:00

Organisation du temps de travail

Ce n’est pas le temps que nous passons à faire les choses qui est important, mais ce que nous mettons dans notre temps

Nous étudions avec les métiers la meilleure organisation à mettre en place pour améliorer la rentabilité et la qualité de service. Cette organisation optimale est soutenue par une approche collective dans le respect de la qualité de la vie au travail.

Photographie de l’organisation

Il s’agit de définir le contenu du travail en fonction du temps qui lui est consacré : ce n’est pas le temps que nous passons à faire les choses qui est important, mais ce que nous mettons dans notre temps. L’ensemble de nos démarches conseil concourt à valoriser ce contenu pour un meilleur service rendu aux clients et une réponse optimale aux attentes d’excellence des salariés via le développement du patrimoine humain.

La première étape consiste à définir l’organisation des tâches en faisant une photographie de l’organisation, métier par métier, et en évaluant les interactions entre les différentes composantes du collectif de travail. Dans un second temps, nous élaborons à partir de nos bases de données un lexique de tâches par métier. Chaque personne concernée relève sur un ou plusieurs jours le moment de la journée et la durée de réalisation de chacune de ces tâches. Notre traitement informatique donne un livrable qui permet d’évaluer le moment et le temps consacrés par le collectif de travail à la réalisation des missions. Nous recherchons avec les équipes les bonnes raisons de changer cette photographie de l’organisation pour définir « qui doit faire quoi, comment et quand. »

Amélioration de la qualité de service

Nous analysons la qualité de service rendu, afin de la modifier pour tendre vers la qualité de service attendu. Nous évaluons cet écart pour définir ce qui doit changer et les facteurs positifs qui donneront envie de transformer le contenu du travail. L’objectif est de rendre acteurs du changement les personnes qui se trouvent au cœur de la performance. Nous dressons ainsi le « décor » dans lequel va évoluer l’organisation du temps de travail.

Chasse au gaspillage et prévention des AT

Nous définissons les points qui freinent l’amélioration de la qualité de vie et de service et qui font courir des risques aux salariés tout en leur faisant gaspiller leur temps de travail. Cette chasse au gaspillage des temps de travail dangereux est évaluée en termes de coût humain et financier. Nous évaluons les besoins en aménagement et le retour sur investissement. En nous appuyant sur une task-force mise en place dès le démarrage de la mission, nous déterminons les mesures à prendre en priorité.

L’organisation du temps de travail dans son ensemble doit concourir à la prévention des MP et des AT. Une partie de notre évaluation du retour sur investissement s’appuiera sur la diminution de ces deux fléaux pour l’entreprise et les salariés. L’objectif sera de préserver le potentiel humain et de diminuer les coûts directs des MP et des AT, et surtout les coûts indirects qui pèsent deux fois plus sur les résultats de l’entreprise : pour 1€ de coût direct, le coût indirect est évalué à 2 €.  

Planification du temps de travail

La planification du temps de travail est examinée, en redonnant aux salariés la possibilité de choisir leur jour, leur durée et leur moment de travail dans le respect des besoins de l’entreprise, afin de définir les personnes qu’il faut, où il faut et quand il faut. Nous réalisons un diagnostic afin d’évaluer l’éligibilité de tout ou partie de l’entreprise à un modèle d’organisation du temps de travail spécifique comme les roulements, le temps choisi, les horaires attendus, les horaires variables, les horaires en îlots…. Dans le cas où aucun modèle ne convient, nous créons celui qu’il vous faut.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous