Etude ergonomique et aménagement des postes de travail 2018-01-22T18:03:47+00:00

ÉTUDE ERGONOMIQUE ET ET AMÉNAGEMENT DES POSTES DE TRAVAIL

Optimiser la performance de l’entreprise en préservant l’être humain

Dérivée du grec ergon (travail) et nomos (règles) pour désigner la science du travail, l’ergonomie est une discipline scientifique qui vise la compréhension des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système. L’ergonomie consiste à analyser le travail réel des salariés dans un double objectif, optimiser les conditions de travail pour préserver leur santé tout en améliorant leur performance.

Nous vous accompagnons pour :
1 – Initier et former à l’ergonomie
2 – Analyser et réaliser un diagnostic sur les conditions de travail
3 – Assister la maîtrise d’ouvrage : accompagner les projets de (re)conception architecturale et/ou de situation de travail
4 – Aménager les postes et les environnements de travail

étude et aménagement des postes de travail

L’étude d’un poste de travail rend compte de ce poste tel qu’il est au moment où il est décrit et étudié. C’est la réalité du poste qui est décrite et étudiée et non l’idée qu’on peut s’en faire.

La description ou l’étude d’un poste de travail est indépendante des jugements et des opinions que peuvent porter sur ce poste la direction, l’encadrement et les opérateurs.

Il y a 5 axes d’observation :

  • Technique
  • Relationnel
  • Stratégique
  • Social
  • Démographique.

L’aménagement du poste de travail a pour finalité l’adaptation du poste de travail à l’opérateur afin de faire disparaître les contraintes péjoratives inhérentes au poste.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous